Sarbacane

La Sarbacane


 Le tir à la sarbacane, pratiqué également chez les valides, a été choisi au niveau handisport pour les qualités et les compétences qu’il développe auprès d’un public, notamment très lourdement handicapé. Cette activité nécessite une grande rigueur et une maîtrise technique absolue de l’engin (adresse, précision, endurance). Le contrôle du souffle et la maîtrise émotionnelle sont également des éléments essentiels. Un encadrement attentif et compétent ainsi que de nombreuses heures d’entraînement, doivent permettre à tous, d’accéder à cette discipline, et à certains d’y exceller.

 Public concerné

Personnes qui vivent avec un handicap moteur ou sensoriel 

Réglementation

Le but de l’activité est d’envoyer les fléchettes, à l’aide de la sarbacane, dans une cible, afin de totaliser un maximum de points. Le nombre de volées est limité à un certain nombre suivant l’épreuve à laquelle on participe. Le comptage des points se fait à la fin de chaque volée. Dans le cas d’une fléchette dite “cordon” (pointée entre 2 zones ou effleurant une ligne de séparation de zones), les points de la zone la plus élevée sont comptabilisés. En cas d’égalité de points, le tireur ayant réalisé le plus grand nombre de 10, ou à défaut le nombre de 9, et ainsi e suite, remporte le duel.

Matériel

Cette activité requiert un matériel spécifique. La sarbacane moderne est un tube en aluminium avec une embouchure, qui propulse par le souffle du tireur des petites fléchettes en acier, disposant d’un petit embout conique en plastique, sur une cible. La longueur maximale de la sarbacane est de 122 cm, son calibre est de 10 mm et son poids est libre. L’adaptation d’embouchure spécifique est autorisée et un système anti-retour est obligatoire. De plus, le joueur peut utiliser une potence, cette dernière peut être sur pied ou posée sur une table.

 

Où pratiquer en Haute-Marne? 



LA FLECHE BRAGARDE (Saint-Dizier)


Vice-président et référent Handisport Nord : DORMONT Philippe

Tél. : 03-25-05-44-66 / 06-70-30-67-86

Mail. : dormont.philippe@orange.fr / laflechebragarde@wanadoo.fr

Site : http://dph52.no-ip.info/

Lieu : Gymnase St Exupéry, 82 rue Anatole France, St-Dizier

Horaire de pratique : Mercredi de 17h à 19h et le Samedi de 9h30 à 12h

 

PÔLE SPORTS ET LOISIRS DE BIESLES (PSLB)

 

Educateur sportif : CARBILLET Alexandre

Tél. : 06-07-31-09-21

Mail. : cab.cab@hotmail.fr

Site : www.pslb52.com

Président : ANDELOT Patrick

Tél. : 06-75-50-19-74

Mail. : secretariat@pslb52.com

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site