Nos actions

Soutenir les clubs et les sections handisport

Le CDH soutient et accompagne les clubs sportifs dans leur développement sportif (aide à la communication, aide au développement de journées promotionnelles, sollicitation sur des journées promotionnelles et des nouveaux projets, etc.)

Sensibiliser le grand public et les scolaires  


Grâce à une convention qui unit le CDH52, l'Inspection académique, l'UNSS et l'USEP, les établissements scolaires peuvent solliciter le Comité Départemental Handisport pour organiser des matinées ou des journées de sensibilisation au handicap. 

Dans le cadre de ces sensibilisations, les pratiques handisport sont utilisées pour sensibiliser les jeunes afin de leur montrer que le handicap n'est pas un frein à la pratique sportive. 

Au programme, le Comité Départemental propose différents ateliers thématiques comme par exemple :

- Activités basket fauteuil, handball fauteuil, rubgy fauteuil, etc.

p4100208.jpg
 
- Sarbacane, Boccia, etc.

p4100228.jpg

 

- Parcours sensoriel, Torball, etc.p4100224.jpg

- Vie quotienne (transfert, s'habiller, etc.)

Le CDH intervient également dans des sensibilisations auprès d'adultes, futurs professionnels, etc.

Des projets spécifiques peuvent être construits en parteneriat avec le Comité Départemental Handisport. Pour toute question, vous pouvez contacter la chargée de développement: Caroline Gall au 03.25.03.30.28 ou par mail à handisport.hautemarne@orange.fr 

Développer la dynamique sportive 

Le CDH développe des Challenges sportifs ouverts à toute personne en situation de handicap, licenciée handisport ou non, novice dans la discipline ou non. L'objectif est de permettre aux pratiquants de participer à des challenges sportifs afin de valoriser les progrès, les performances dans des conditions d'une compétition amicale départementale. Ces challenges débouchent sur des rencontres régionales. Deux disciplines en 2013-2014 : Sarbacane et Boccia

Collaborer avec des partenaires pour étendre le réseau du CDH et des clubs

Le CDH52 collabore avec des acteurs du monde sportif (Comités Départementaux valides, clubs sportifs non affiliés, ...) dans l'objectif d'étendre l'offre sportive Handisport sur le territoire Haute-Marnais. Le CDH souhaite davantage s'ouvrir à des associations de personnes en situation de handicap, des services de rééducation du département, la MDPH, etc. afin de donner la possibilité aux personnes en situation de handicap de découvrir et pratiquer des activités sportives au quotidien. 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site